Grammaire

Erreurs fréquentes (A1-A2) 
Le matin, l'après-midi, le soir, la nuit
Le lundi, je vais en cours de français = tous les lundis
Lundi, je vais au cours de français : ce lundi en particulier
Pendant la semaine, ...

Beaucoup de, trop de, peu de, pas de, assez de...
Beaucoup d'activités, beaucoup d'hôtels, beaucoup d'écoles...
Je ne fais pas de sport, il n'y a pas de métro...
Tout le monde, tout le temps...
Toute la vie, toute la semaine, toute la journée, toute la matinée, toute la famille, toute l'année...
Tous les jours, tous les matins, tous les soirs, tous les vendredis...
Toutes les filles, toutes les villes...
Je vais au/en cours de français
Je vais au cinéma, nous allons au parc ; je vais au conservatoire...
Je vais à la piscine, je vais à la montagne, je vais à l'école de langues...
D'abord, ensuite/puis, après, finalement/enfin
J'adore, j'habite, j'étudie, j'aime, j'ai....
Il a 15 ans ; elle a deux soeurs
On a faim/soif/sommeil/peur...
J'habite à Motril ; je vais à Grenade
J'étudie à l'université
Je vis en Espagne, en France, en Israël...
Je vais au Portugal, au Kenya, au Japon...
Mon frère habite aux Etats-Unis
Je vis à Motril
J'étudie à Grenade
Je vais à Paris
Je fais du vélo
Je fais de la natation
Je fais de l'équitation
Je fais de la guitare
Je fais du piano
Je fais du shopping
Je joue au foot
Je joue au tennis
je joue au basket
Je joue du piano
Je joue de la guitare
Je joue de l'accordéon
Parce qu'il / parce qu'elle
L'école de langues, le cours de français, une salle de cinéma, les habitants de ma ville, les horaires des magasins, des lunettes de soleil...
On peut faire du foot, tu dois prendre un maillot de bain, tu dois aller au cinéma, je veux étudier à l'université...
Ma famille, ma ville, ma mère...
Mon village, mon père, mon emploi du temps...
Mes parents, mes loisirs...
Il fait très chaud, il fait très froid, il fait très beau, il fait soleil, il neige, il pleut, il y a des nuages...
Ce pull/ce restaurant/ce village ; cet hôtel/cet hôpital ; cette chemise/cette école ; ces chaussures/ces collants
Il est trois heures pile ; il est quatre heures dix ; il est quatre heures et quart ; il est quatre heures et demie
Il est midi vingt ; il est minuit moins le quart
Je vais parfois au cinéma ; je fais rarement mes exercices ; je mange souvent chez mes grands-parents ; je fais aussi de la natation.
Je vais ___ dîner avec mes amis ; Je vais ____ sortir avec ma copine ; Je vais ____ travailler
Je rentre chez moi
Au rez-de-chaussée ; Au premier étage ; Au deuxième étage.
Je travaille / Le travail
La maison c'est très lumineuse ; le climat c'est très agréable
 

COD/COI, Subjonctif, Connecteurs
COD - COI


COD (le, la, l', les)


COI (lui, leur)
Voir : Je l'ai vu hier
Dire : Je leur ai dit la vérité
Attendre : On l'attend depuis une heure
Parler : Elle va lui parler
Inviter : Tu pourrais les inviter
Téléphoner : On ne leur a pas téléphoné
Chercher : Je vais le chercher à la gare
Écrire : Je veux lui écrire une lettre
Appeler : Je dois l'appeler
Manquer : Elle va lui manquer
Avertir : Tu les as avertis ?
Obéir : Vous devez lui obéir
Aimer : Je l'aime !
Plaire : Elle lui plaît
Adorer : Elle les adore
Faire confiance : Je ne lui fais pas confiance
Détester : Il la déteste
Demander : Je n'ose pas leur demander
Entendre : Je les entends bien
Raconter : Sa mère lui raconte une histoire
Connaître : Je la connais depuis longtemps
Donner : Je lui ai donné de l'argent
Accompagner : Elle l'a accompagné à la gare
Offrir : Je lui ai offert un cadeau
Aider : Ses parents l'aident financièrement
Répondre : Elle lui a répondu séchement
Regarder : Je la regarde dans les yeux
Proposer : Ils vont leur proposer de venir
Remercier : Nous les avons remerciés
Interdir : Il leur a interdit de sortir
Rencontrer : Ils les ont rencontrés cette année
Ordonner : Vous lui avez ordonné de se taire
Écouter : Je l'écoute attentivement
Conseiller : On lui a conseillé d'accepter
Observer : Elle les observe depuis une heure
Montrer : Tu lui as montré le livre ?

+ DE
+ À
+ INFINITIF
Avoir besoin de...
Avoir envie de...
Avoir horreur de...
Avoir peur de...
Être fier/fière de...
Rêver de...
Parler de...
Se rappeller de...
Se souvenir de...
Se servir de....
S'occuper de...
Se moquer de...
Je commence à comprendre
J'apprends à être patient
Je réussis à me calmer
J'ai du mal à me concentrer
Je pense à toi
Je veux parler
Je dois travailler
Je peux rester
Je sais jouer
Je vais étudier
Il faut dormir
Je souhaite voyager
J'aimerais sortir
Je voudrais venir

LE SUBJONCTIF

L'obligation
Il faut que tu fasses tes exercices
Je veux que tu viennes avec moi
Le conseil
Il vaut mieux que tu ailles chez le docteur
Il faudrait que tu saches la réponse
Le but
Elle travaille dur pour que nous puissions partir en vacances

L'opinion
Il est + Adjectif (inadmissible – intolérable – inconcevable – urgent – important – remarquable – nécessaire – impensable) + que + Sujet + Subjonctif
Il est inadmissible que les hommes politiques soient corrompus



LES CONNECTEURS

Chronologie
Argumentation
Opposition

Au début - D'abord
Ensuite
Après
Puis
Finalement


Tout d'abord
En premier lieu
Par ailleurs
De plus – En outre
D'une part – D'autre part
Enfin


Mais
Par contre
Au contraire
En revanche
Tandis que

Conséquence
Cause
Concession

Par conséquent
C'est pourquoi
Donc
Du coup
Alors
Tellement + adjectif + que


Parce que
Car
Puisque - Comme
À cause de
Grâce à
Étant donné que


Cependant
Pourtant
Toutefois - Néanmoins
Bien que + Subjonctif
Même si + Indicatif
Malgré + Nom
But
Illustrer
Conclusion

Pour que + Subjonctif
Afin que + Subjonctif


En d'autres termes
Autrement dit
Par exemple
D'ailleurs


En conclusion
Pour conclure
En définitive
Bref


 Le Présent de l'Indicatif

VERBES DU PREMIER GROUPE (RÉGULIERS)
Parler
Je parle
Tu parles
Il/elle/on parle
Nous parlons
Vous parlez
Ils/elles parlent
Étudier
J'étudie
Tu étudies
Il/elle/on étudie
Nous étudions
Vous étudiez
Ils/elles étudient
Travailler
Je travaille
Tu travailles
Il/elle/on travaille
Nous travaillons
Vous travaillez
Ils/elles travaillent
Aimer
J'aime
Tu aimes
Il/elle/on aime
Nous aimons
Vous aimez
Ils/elles aiment
VERBES DU PREMIER GROUPE (IRRÉGULIERS)
Aller
Je vais
Tu vas
Il/elle/on va
Nous allons
Vous allez
Ils/elles vont
Préférer
Je préfère
Tu préfères
Il/elle/on préfère
Nous préférons
Vous préférez
Ils/elles préfèrent
Manger
Je mange
Tu manges
Il/elle/on mange
Nous mangeons
Vous mangez
Ils/elles mangent
Appeler
J'appelle
Tu appelles
Il/elle/on appelle
Nous appelons
Vous appelez
Ils/elles appellent
VERBES DU PREMIER GROUPE (IRRÉGULIERS)
Acheter
J'achète
Tu achètes
Il/elle/on achète
Nous achetons
Vous achetez
Ils/elles achètent
Payer
Je paie
Tu paies
Il/elle/on paie
Nous payons
Vous payez
Ils/elles paient
Nettoyer
Je nettoie
Tu nettoies
Il/elle nettoie
Nous nettoyons
Vous nettoyez
Ils/elles nettoient
Commencer
Je commence
Tu commences
Il/elle/on commence
Nous commençons
Vous commencez
Ils/elles commencent
VERBES DU DEUXIÈME GROUPE (RÉGULIERS)
Finir
Je finis
Tu finis
Il/elle/on finit
Nous finissons
Vous finissez
Ils/elles finissent
Choisir
Je choisis
Tu choisis
Il/elle/on choisit
Nous choisissons
Vous choisissez
Ils/elles choisissent
Réfléchir
Je réfléchis
Tu réfléchis
Il/elle/on réfléchit
Nous réfléchissons
Vous réfléchissez
Ils/elles réfléchissent
Réussir
Je réussis
Tu réussis
Il/elle/on réussit
Nous réussissons
Vous réussissez
Ils/elles réussissent
VERBES IRRÉGULIERS
Faire
Je fais
Tu fais
Il/elle/on fait
Nous faisons
Vous faites
Ils/elles font
Prendre
Je prends
Tu prends
Il/elle/on prend
Nous prenons
Vous prenez
Ils/elles prennent
Mettre
Je mets
Tu mets
Il/elle/on met
Nous mettons
Vous mettez
Ils/elles mettent
Sortir
Je sors
Tu sors
Il/elle/on sort
Nous sortons
Vous sortez
Ils/elles sortent
VERBES IRRÉGULIERS
Écrire
J'écris
Tu écris
Il/elle/on écrit
Nous écrivons
Vous écrivez
Ils/elles écrivent
Dire
Je dis
Tu dis
Il/elle/on dit
Nous disons
Vous dites
Ils/elles disent
Lire
Je lis
Tu lis
Il/elle/on lit
Nous lisons
Vous lisez
Ils/elles lisent
Conduire
Je conduis
Tu conduis
Il/elle/on conduit
Nous conduisons
Vous conduisez
Ils/elles conduisent
VERBES IRRÉGULIERS
Rire
Je ris
Tu ris
Il/elle/on rit
Nous rions
Vous riez
Ils/elles rient
Partir
Je pars
Tu pars
Il/elle/on part
Nous partons
Vous partez
Ils/elles partent
Dormir
Je dors
Tu dors
Il/elle/on dort
Nous dormons
Vous dormez
Ils/elles dorment
Courir
Je cours
Tu cours
Il/elle/on court
Nous courons
Vous courez
Ils/elles courent
VERBES IRRÉGULIERS
Venir
Je viens
Tu viens
Il/elle/on vient
Nous venons
Vous venez
Ils/elles viennent
Boire
Je bois
Tu bois
Il/elle/on boit
Nous buvons
Vous buvez
Ils/elles boivent
Croire
Je crois
Tu crois
Il/elle/on croit
Nous croyons
Vous croyez
Ils/elles croient
Voir
Je vois
Tu vois
Il/elle/on voit
Nous voyons
Vous voyez
Ils/elles voient
VERBES IRRÉGULIERS
Attendre
J'attends
Tu attends
Il/elle/on attend
Nous attendons
Vous attendez
Ils/elles attendent
Vivre
Je vis
Tu vis
Il/elle/on vit
Nous vivons
Vous vivez
Ils/elles vivent
Perdre
Je perds
Tu perds
Il/elle/on perd
Nous perdons
Vous perdez
Ils/elles perdent
Connaître
Je connais
Tu connais
Il/elle/on connaît
Nous connaissons
Vous connaissez
Ils/elles connaissent
VERBES MODAUX
Pouvoir
Je peux
Tu peux
Il/elle/on peut
Nous pouvons
Vous pouvez
Ils/elles peuvent
Devoir
Je dois
Tu dois
Il/elle/on doit
Nous devons
Vous devez
Ils/elles doivent
Vouloir
Je veux
Tu veux
Il/elle/on veut
Nous voulons
Vous voulez
Ils/elles veulent
Savoir
Je sais
Tu sais
Il/elle/on sait
Nous savons
Vous savez
Ils/elles savent


Le verbe AIMER




Test de Connaissance du Français



Petit cadeau empoisonné... Test d'orthographe



Différence An-Année

 

Comme explique très bien le spécialiste de TV5, la différence entre les deux mots est très subtile mais en résumant, on peut dire que le mot "an" correspond plutôt à une date ou à une période de temps alors que le mot "année" correspond à une durée. J'entends déjà les voix de bon nombre de sceptiques répondre en chœur "on est bien avancé maintenant" et en effet cet éclaircissement est d'une utilité très relative dans la pratique. On peut préciser alors que le mot "an" fonctionne plutôt comme une unité de mesure (heure, kilo, mètre) tandis que le mot "année" comme un substantif à part entière. Par conséquent, le mot "an" s’utilisera le plus souvent après un déterminant numéral cardinal et le nom "année" sera accompagné d'un adjectif et d'un numéral ordinal. C'est la raison pour laquelle on dira "J'ai 20 ans" et non "20 années" ou encore "Il est mort il y a cinq ans" et non "cinq années". Mais par contre, il faut dire "chaque année" et non "chaque an", "Elle a passé de belles années en France" et non "de beaux ans" ou encore "Il est en troisième année" et non "en 3ème an". Pour être complet, précisons aussi que l'on utilise indifféremment an ou année avec les adjectifs prochain, dernier, nouveau mais qu'avec tous les autres adjectifs, la seule possibilité est année (exception faite de l'exemple que nous fournit Bernard Cerquiglini - "le nouvel an"). Le mieux sera de passer à la pratique, c'est que je vous propose en cliquant sur les mots suivants.

1. Il a quarante _______
2. Cette ________ est une bonne __________ pour le vin.
3. Cette église a 200 ________
4. Je vais en Belgique deux fois par _______
5. Je suis là toute l’ ________
6. L’homme est sur la terre depuis des millions d’ ________
7. Je connais Isabelle depuis 7 __________
8. Mon fils a 12 _________
9. Je vous souhaite une très bonne ____________
10 Je reste 3 _________ en France
11. Notre magazine a 20 _______ cette __________