Erreurs fréquentes (A1-A2)
Le matin, l'après-midi, le soir, la nuit
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Le lundi, je vais en cours de français =
tous les lundis
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Lundi, je vais au cours de français : ce
lundi en particulier
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Pendant la semaine, ...
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Beaucoup de, trop de, peu
de, pas de, assez de...
Beaucoup d'activités,
beaucoup d'hôtels, beaucoup d'écoles...
Je ne fais pas de
sport, il n'y a pas de métro...
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Tout le monde, tout le temps...
Toute la vie, toute la semaine,
toute la journée, toute la matinée, toute
la famille, toute l'année...
Tous les jours, tous les matins,
tous les soirs, tous les vendredis...
Toutes les filles, toutes les
villes...
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Je vais au/en cours de français
Je vais au cinéma, nous allons au
parc ; je vais au conservatoire...
Je vais à la piscine, je vais à la
montagne, je vais à l'école de langues...
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D'abord, ensuite/puis, après, finalement/enfin
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J'adore, j'habite, j'étudie,
j'aime, j'ai....
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Il a 15 ans ; elle a deux soeurs
On a faim/soif/sommeil/peur...
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J'habite à Motril ; je vais à
Grenade
J'étudie à l'université
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Je vis en Espagne, en France, en Israël...
Je vais au Portugal, au Kenya, au Japon...
Mon frère habite aux Etats-Unis
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Je vis à Motril
J'étudie à Grenade
Je vais à Paris
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Je fais du vélo
Je fais de la natation
Je fais de l'équitation
Je fais de la guitare
Je fais du piano
Je fais du shopping
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Je joue au foot
Je joue au tennis
je joue au basket
Je joue du piano
Je joue de la guitare
Je joue de l'accordéon
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Parce qu'il / parce qu'elle
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L'école de langues, le cours de
français, une salle de cinéma, les habitants de ma
ville, les horaires des magasins, des lunettes de
soleil...
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On peut faire du foot, tu dois prendre
un maillot de bain, tu dois aller au cinéma, je veux
étudier à l'université...
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Ma famille, ma ville, ma
mère...
Mon village, mon père, mon
emploi du temps...
Mes parents, mes loisirs...
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Il fait très chaud, il fait
très froid, il fait très beau, il fait soleil,
il neige, il pleut, il y a des nuages...
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Ce pull/ce restaurant/ce
village ; cet hôtel/cet hôpital ; cette
chemise/cette école ; ces chaussures/ces
collants
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Il est trois heures pile ; il est quatre heures
dix ; il est quatre heures et quart ; il est quatre heures et
demie
Il est midi vingt ; il est minuit
moins le quart
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Je vais parfois au cinéma ; je fais
rarement mes exercices ; je mange souvent chez mes
grands-parents ; je fais aussi de la natation.
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Je vais ___ dîner avec mes amis ;
Je vais ____ sortir avec ma copine ; Je vais ____
travailler
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Je rentre chez moi
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Au rez-de-chaussée ; Au premier
étage ; Au deuxième étage.
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Je travaille / Le travail
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La maison c'est
très lumineuse ; le climat c'est très agréable
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COD/COI, Subjonctif, Connecteurs
COD - COI
COD (le, la, l', les)
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COI (lui, leur)
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Voir : Je l'ai vu hier
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Dire : Je leur ai dit la vérité
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Attendre : On l'attend depuis une
heure
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Parler : Elle va lui parler
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Inviter : Tu pourrais les inviter
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Téléphoner : On ne leur a pas
téléphoné
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Chercher : Je vais le chercher à la
gare
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Écrire : Je veux lui écrire une
lettre
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Appeler : Je dois l'appeler
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Manquer : Elle va lui manquer
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Avertir : Tu les as avertis ?
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Obéir : Vous devez lui obéir
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Aimer : Je l'aime !
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Plaire : Elle lui plaît
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Adorer : Elle les adore
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Faire confiance : Je ne lui fais pas
confiance
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Détester : Il la déteste
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Demander : Je n'ose pas leur
demander
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Entendre : Je les entends bien
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Raconter : Sa mère lui raconte une
histoire
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Connaître : Je la connais depuis
longtemps
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Donner : Je lui ai donné de
l'argent
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Accompagner : Elle l'a accompagné à
la gare
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Offrir : Je lui ai offert un cadeau
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Aider : Ses parents l'aident
financièrement
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Répondre : Elle lui a répondu
séchement
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Regarder : Je la regarde dans les
yeux
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Proposer : Ils vont leur proposer de
venir
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Remercier : Nous les avons remerciés
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Interdir : Il leur a interdit de
sortir
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Rencontrer : Ils les ont rencontrés
cette année
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Ordonner : Vous lui avez ordonné de
se taire
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Écouter : Je l'écoute
attentivement
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Conseiller : On lui a conseillé
d'accepter
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Observer : Elle les observe depuis
une heure
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Montrer : Tu lui as montré le livre
?
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+ DE
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+ À
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+ INFINITIF
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Avoir besoin de...
Avoir envie de...
Avoir horreur de...
Avoir peur de...
Être fier/fière
de...
Rêver de...
Parler de...
Se rappeller de...
Se souvenir de...
Se servir de....
S'occuper de...
Se moquer de...
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Je commence à
comprendre
J'apprends à être
patient
Je réussis à me
calmer
J'ai du mal à me
concentrer
Je pense à toi
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Je veux parler
Je dois travailler
Je peux rester
Je sais jouer
Je vais étudier
Il faut dormir
Je souhaite voyager
J'aimerais sortir
Je voudrais venir
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LE SUBJONCTIF
L'obligation
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Il faut que tu fasses tes exercices
Je veux que tu viennes avec moi
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Le conseil
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Il vaut mieux que tu ailles chez le
docteur
Il faudrait que tu saches la réponse
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Le but
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Elle travaille dur pour que nous puissions
partir en vacances
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L'opinion
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Il est + Adjectif (inadmissible – intolérable
– inconcevable – urgent – important – remarquable –
nécessaire – impensable) + que + Sujet + Subjonctif
Il est inadmissible que les hommes politiques
soient corrompus
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LES CONNECTEURS
Chronologie
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Argumentation
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Opposition
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Au début - D'abord
Ensuite
Après
Puis
Finalement
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Tout d'abord
En premier lieu
Par ailleurs
De plus – En outre
D'une part – D'autre part
Enfin
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Mais
Par contre
Au contraire
En revanche
Tandis que
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Conséquence
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Cause
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Concession
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Par conséquent
C'est pourquoi
Donc
Du coup
Alors
Tellement + adjectif + que
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Parce que
Car
Puisque - Comme
À cause de
Grâce à
Étant donné que
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Cependant
Pourtant
Toutefois - Néanmoins
Bien que + Subjonctif
Même si + Indicatif
Malgré + Nom
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But
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Illustrer
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Conclusion
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Pour que + Subjonctif
Afin que + Subjonctif
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En d'autres termes
Autrement dit
Par exemple
D'ailleurs
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En conclusion
Pour conclure
En définitive
Bref
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Le Présent de l'Indicatif
VERBES DU PREMIER GROUPE (RÉGULIERS)
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Parler
Je parle
Tu parles
Il/elle/on parle
Nous parlons
Vous parlez
Ils/elles parlent
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Étudier
J'étudie
Tu étudies
Il/elle/on étudie
Nous étudions
Vous étudiez
Ils/elles étudient
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Travailler
Je travaille
Tu travailles
Il/elle/on travaille
Nous travaillons
Vous travaillez
Ils/elles travaillent
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Aimer
J'aime
Tu aimes
Il/elle/on aime
Nous aimons
Vous aimez
Ils/elles aiment
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VERBES DU PREMIER GROUPE (IRRÉGULIERS)
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Aller
Je vais
Tu vas
Il/elle/on va
Nous allons
Vous allez
Ils/elles vont
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Préférer
Je préfère
Tu préfères
Il/elle/on
préfère
Nous préférons
Vous préférez
Ils/elles
préfèrent
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Manger
Je mange
Tu manges
Il/elle/on mange
Nous mangeons
Vous mangez
Ils/elles mangent
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Appeler
J'appelle
Tu appelles
Il/elle/on
appelle
Nous appelons
Vous appelez
Ils/elles
appellent
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VERBES DU PREMIER GROUPE (IRRÉGULIERS)
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|||
Acheter
J'achète
Tu achètes
Il/elle/on
achète
Nous achetons
Vous achetez
Ils/elles
achètent
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Payer
Je
paie
Tu
paies
Il/elle/on
paie
Nous
payons
Vous
payez
Ils/elles
paient
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Nettoyer
Je nettoie
Tu nettoies
Il/elle nettoie
Nous nettoyons
Vous nettoyez
Ils/elles nettoient
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Commencer
Je commence
Tu commences
Il/elle/on commence
Nous commençons
Vous commencez
Ils/elles commencent
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VERBES DU DEUXIÈME
GROUPE (RÉGULIERS)
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Finir
Je finis
Tu finis
Il/elle/on finit
Nous finissons
Vous finissez
Ils/elles finissent
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Choisir
Je choisis
Tu choisis
Il/elle/on choisit
Nous choisissons
Vous choisissez
Ils/elles choisissent
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Réfléchir
Je réfléchis
Tu réfléchis
Il/elle/on réfléchit
Nous réfléchissons
Vous réfléchissez
Ils/elles réfléchissent
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Réussir
Je réussis
Tu réussis
Il/elle/on réussit
Nous réussissons
Vous réussissez
Ils/elles réussissent
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VERBES IRRÉGULIERS
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Faire
Je fais
Tu fais
Il/elle/on fait
Nous faisons
Vous faites
Ils/elles font
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Prendre
Je prends
Tu prends
Il/elle/on prend
Nous prenons
Vous prenez
Ils/elles prennent
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Mettre
Je mets
Tu mets
Il/elle/on met
Nous mettons
Vous mettez
Ils/elles mettent
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Sortir
Je sors
Tu sors
Il/elle/on sort
Nous sortons
Vous sortez
Ils/elles sortent
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VERBES IRRÉGULIERS
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Écrire
J'écris
Tu écris
Il/elle/on écrit
Nous écrivons
Vous écrivez
Ils/elles écrivent
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Dire
Je dis
Tu dis
Il/elle/on dit
Nous disons
Vous dites
Ils/elles disent
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Lire
Je lis
Tu lis
Il/elle/on lit
Nous lisons
Vous lisez
Ils/elles lisent
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Conduire
Je conduis
Tu conduis
Il/elle/on conduit
Nous conduisons
Vous conduisez
Ils/elles conduisent
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VERBES IRRÉGULIERS
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Rire
Je ris
Tu ris
Il/elle/on rit
Nous rions
Vous riez
Ils/elles rient
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Partir
Je pars
Tu pars
Il/elle/on part
Nous partons
Vous partez
Ils/elles partent
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Dormir
Je dors
Tu dors
Il/elle/on dort
Nous dormons
Vous dormez
Ils/elles dorment
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Courir
Je cours
Tu cours
Il/elle/on court
Nous courons
Vous courez
Ils/elles courent
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VERBES IRRÉGULIERS
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Venir
Je viens
Tu viens
Il/elle/on vient
Nous venons
Vous venez
Ils/elles viennent
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Boire
Je bois
Tu bois
Il/elle/on boit
Nous buvons
Vous buvez
Ils/elles boivent
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Croire
Je crois
Tu crois
Il/elle/on croit
Nous croyons
Vous croyez
Ils/elles croient
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Voir
Je vois
Tu vois
Il/elle/on voit
Nous voyons
Vous voyez
Ils/elles voient
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VERBES IRRÉGULIERS
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Attendre
J'attends
Tu attends
Il/elle/on attend
Nous attendons
Vous attendez
Ils/elles attendent
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Vivre
Je vis
Tu vis
Il/elle/on vit
Nous vivons
Vous vivez
Ils/elles vivent
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Perdre
Je perds
Tu perds
Il/elle/on perd
Nous perdons
Vous perdez
Ils/elles perdent
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Connaître
Je connais
Tu connais
Il/elle/on connaît
Nous connaissons
Vous connaissez
Ils/elles connaissent
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VERBES MODAUX
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Pouvoir
Je peux
Tu peux
Il/elle/on peut
Nous pouvons
Vous pouvez
Ils/elles peuvent
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Devoir
Je dois
Tu dois
Il/elle/on doit
Nous devons
Vous devez
Ils/elles doivent
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Vouloir
Je veux
Tu veux
Il/elle/on veut
Nous voulons
Vous voulez
Ils/elles veulent
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Savoir
Je sais
Tu sais
Il/elle/on sait
Nous savons
Vous savez
Ils/elles savent
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Le verbe AIMER
Test de Connaissance du Français
Petit cadeau empoisonné... Test d'orthographe
Différence An-Année
Comme explique très bien le spécialiste de TV5, la différence entre les deux mots est très subtile mais en résumant, on peut dire que le mot "an" correspond plutôt à une date ou à une période de temps alors que le mot "année" correspond à une durée. J'entends déjà les voix de bon nombre de sceptiques répondre en chœur "on est bien avancé maintenant" et en effet cet éclaircissement est d'une utilité très relative dans la pratique. On peut préciser alors que le mot "an" fonctionne plutôt comme une unité de mesure (heure, kilo, mètre) tandis que le mot "année" comme un substantif à part entière. Par conséquent, le mot "an" s’utilisera le plus souvent après un déterminant numéral cardinal et le nom "année" sera accompagné d'un adjectif et d'un numéral ordinal. C'est la raison pour laquelle on dira "J'ai 20 ans" et non "20 années" ou encore "Il est mort il y a cinq ans" et non "cinq années". Mais par contre, il faut dire "chaque année" et non "chaque an", "Elle a passé de belles années en France" et non "de beaux ans" ou encore "Il est en troisième année" et non "en 3ème an". Pour être complet, précisons aussi que l'on utilise indifféremment an ou année avec les adjectifs prochain, dernier, nouveau mais qu'avec tous les autres adjectifs, la seule possibilité est année (exception faite de l'exemple que nous fournit Bernard Cerquiglini - "le nouvel an"). Le mieux sera de passer à la pratique, c'est que je vous propose en cliquant sur les mots suivants.
1. Il a quarante _______
2. Cette ________ est une bonne __________ pour le vin.
3. Cette église a 200 ________
4. Je vais en Belgique deux fois par _______
5. Je suis là toute l’ ________
6. L’homme est sur la terre depuis des millions d’ ________
7. Je connais Isabelle depuis 7 __________
8. Mon fils a 12 _________
9. Je vous souhaite une très bonne ____________
10 Je reste 3 _________ en France
11. Notre magazine a 20 _______ cette __________